Qu’il soit d’occasion, mis à neuf, reconditionné ou pas, un iPhone reste un iPhone puisqu’il est le smartphone le plus sophistiqué et l’un des meilleurs smartphones au monde. Tout le monde a le fort désir de s’en procurer un iPhone, mais tous n’ont pas les moyens de s’en acheter un tout neuf et aussi, il n’est pas bon marché.
Vous pouvez tout de même aussi bénéficier d’un iPhone haut de gamme sans avoir à payer un prix exorbitant: un iPhone d’occasion. Cependant, vous vous demandez si cela vaut vraiment la peine d‘acheter un iPhone d’occasion. Et bien, c’est ce de quoi nous allons vous parler ici. Nous allons vous présenter les avantages de l’achat d’un iPhone d’occasion, mais aussi nos conseils pour ceux qui décideront de franchir cette étape.
Acheter un iPhone d’occasion : quels sont les avantages ?
D’abord, il existe de meilleures chances de tomber sur un bon iPhone d’occasion puisque vous aurez à choisir vous-même le grade d’iPhone d’occasion que vous voulez. Parlant de grade, il en existe trois à savoir :
- Le grade A : le grade qui regroupe les iPhone d’occasion d’apparence neuve sans trace d’utilisation.
- Le grade B : les iPhone reconditionnés de ce grade ont quelques traces mineurs, mais totalement opérationnel.
- Le grade C : il s’agit ici des iPhone qui, esthétiquement sont affectés, mais fonctionne bien tout de même.
- Le grade D : c’est le grade des iPhone complètement usés à l’extérieur, mais encore fonctionnels.
Vous convenez cependant avec nous que le prix d’un iPhone d’occasion ou reconditionné sera plus bénéfique. Il vaut tout de même le coup d’en acheter un pour faire plus d’économies puisque les prix du neuf sont beaucoup trop élevés. Connaissant déjà les grades, vous pouvez vous offrir un iPhone d’occasion haut de gamme sans avoir à trop dépenser.
Un autre avantage d’acheter un iPhone d’occasion relève cette fois-ci de l’ordre environnemental. Vous n’êtes pas sans savoir que certains éléments ou composants servant à la fabrication d’un iPhone sont nocifs et toxiques. Difficilement, les métaux et les plastiques se dégradent après être jetés dans la nature. Et pour remédier à cela, une approche très simple est de recycler et de redonner vie à ces iPhone que d’autres considèrent inutilisable. Il va falloir à présent trouver un nouvel utilisateur pour un iPhone reconditionné. Vous vous devez comprendre par tout ceci que payer un iPhone d’occasion vaut bien la peine, car cela ne relève plus d’un ordre du volontariat, de luxe, du bonne impression, mais plutôt d’ordre éthique et de protection de l’environnement. À la question de savoir s’il vaut vraiment la peine d’acheter un iPhone d’occasion, vous avez la réponse.
Acheter un iPhone d’occasion : nos meilleurs conseils pour choisir le bon produit
Tout le monde aimerait s’acheter un smartphone neuf à la pomme, mais n’ont pas les moyens. Ceux-ci s’engagent à l’acheter en occasion. C’est aussi une bonne alternative! Mais avant de vous lancer et payer un iPhone d’occasion, vous devez prendre des précautions en effectuant une inspection, une certaine vérification avant de boucler l‘achat. Voici les critères à considérer :
- L’état d’activation et de verrouillage
- La vérification de l’IMEI et du réseau
- La fiche de garantie
- L’état de la batterie
- Vérification du désimlockage
Faites attention à ces critères et vous êtes sûr d’acheter un iPhone d’occasion sans courir le moindre problème.