À une époque où les gens passent, en moyenne, trois heures par jour sur leur smartphone, il est devenu crucial d’avoir un site web adapté aux mobiles. Selon, We Are Social 82% des Français utilisent l’internet depuis un appareil mobile, ce qui équivaut à au moins 47,29 millions de personnes.

Qu’est-ce qu’un site Web adapté aux mobiles ?

Pour rappel, un site web  » mobile friendly  » a un accès optimisé pour les smartphones. Votre site web sera accessible depuis un ordinateur et sera également optimisé pour être consulté sur un écran plus petit, tel qu’un téléphone portable.

Pour savoir si votre site Web est adapté aux mobiles, il vous suffit de taper « adapté aux mobiles » dans la barre de recherche de Google. Google a mis à votre disposition un outil qui vous permet de le vérifier très facilement.

Si vous avez déjà un site Web mais qu’il n’est pas encore « mobile-friendly », vous devriez sérieusement envisager de commencer à le mettre à jour. Nous allons vous expliquer pourquoi et, surtout, comment concevoir un site Web adapté aux mobiles pour vos visiteurs.

À quoi sert de concevoir un site Web mobile pour les utilisateurs ?

Plus de la moitié des internautes utilisent actuellement des appareils mobiles pour accéder à l’internet. Une étude approfondie du trafic internet provenant des appareils mobiles peut être trouvée sur un site de référence SEO. En développant un site mobile, vous vous assurez que la grande majorité des internautes pourront voir votre site web. Et comme l’objectif premier d’un site web est souvent d’attirer le plus grand nombre d’internautes possible. Vous avez sans doute compris l’intérêt d’un site mobile.

Etre disponible pour les utilisateurs de smartphones n’est pas la seule raison de créer un site mobile. Désormais, Google est le moteur de recherche qui utilise le critère « mobile-friendly » comme facteur de classement.

Cela signifie que l’algorithme de Google peut déterminer si votre site est optimisé pour l’accès mobile. S’il ne l’est pas, vous serez moins bien référencé et aurez moins de chances d’apparaître sur la première page de résultats du moteur de recherche. Néanmoins, s’il l’est, vous gagnez des points de référencement et avez plus de chance d’être bien référencé.

Comment faire en sorte qu’un site web fonctionne bien sur les appareils mobiles pour ses visiteurs ?

Nous allons maintenant vous proposer quelques suggestions pour construire un site web accessible sur mobile pour vos visiteurs.

Création de menus adaptables

L’une des principales chose à prendre en compte lors de la création d’un site mobile est le menu. Si votre menu est simple à utiliser, il sera plus facile pour l’utilisateur en ligne de naviguer. Il sera plus simple pour lui de comprendre comment les différentes pages sont assemblées, et il trouvera plus rapidement ce qu’il cherche.

Améliorez vos visuels

Si les visuels sont si cruciaux pour le contenu en ligne, il faut veiller à ce qu’ils soient optimisés pour les petits écrans des smartphones. Commencez par opter pour un thème responsive qui sera entièrement optimisé pour l’accès mobile. Il en va de même pour les images, une image mal conçue aura des effets désastreux sur votre site Web. Activez, désactivez ou faites-les pivoter pour qu’elles s’adaptent instantanément à votre version mobile.

Restez facilement joignable

Internet nous a appris à tout trouver en un seul clic. Mais bon, parfois les téléphones portables sont bien plus pressants ! Vous devez veiller à ce qu’ils puissent vous contacter en un seul clic. Pour ce faire, les boutons doivent être mis en évidence et rendus cliquables.

Adaptez la taille et le volume du texte

Encore un autre facteur crucial pour développer un site web adapté aux mobiles. Commencez par éviter les longs blocs de texte. Choisissez des phrases courtes et parcourez les paragraphes. La base est d’avoir un contenu clair et compréhensible. Choisissez des polices de caractères et des schémas de couleurs appropriés, et donnez leur des dimensions pratiques.

Faites des raccourcis

Faire des recherches sur un appareil mobile n’est pas aussi simple et intuitif que de le faire depuis un ordinateur. Aidez au mieux vos utilisateurs mobiles en intégrant directement des enquêtes sur votre site mobile. Vous pouvez, par exemple, intégrer une barre de recherche pour leur permettre de trouver plus facilement ce qu’ils cherchent.

Évitez les fenêtres pop-up

Les fenêtres pop-up sur les sites Web mobiles doivent absolument être évitées, même si elles ne sont déjà que légèrement gênantes sur les ordinateurs. Elles risquent de dégrader l’expérience de l’utilisateur, surtout si elles sont difficiles à fermer (notamment en raison de croix parfois cachées).

Comme vous pouvez le constater, développer un site mobile implique de le rendre accessible à la grande majorité des visiteurs en ligne. Augmentez votre trafic et votre taux de conversion de façon spectaculaire en adhérant à nos meilleures pratiques.

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